Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire chez Kohdent

Le « blanchiment dentaire » est une procédure de plus en plus populaire. Si vous voulez redonner de l’éclat à votre sourire, il est préférable d’en discuter avec votre dentiste. Ce dernier doit d’abord procéder à un examen complet de vos dents, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de carie ni d’obturation défectueuse. Ensuite, il pourra déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi claires qu’auparavant, avant de procéder au blanchiment dentaire.

Les causes nécessitant
un blanchiment dentaire

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un changement de couleur des dents :

  • Elles peuvent être recouvertes par une accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces dépôts se colorent si une personne boit souvent thé, café, vin rouge ou si elle fume => un nettoyage et un polissage des dents suffit alors à leur redonner leur éclat.
  • Les colorations peuvent être internes à la dent et incrustées dans l’émail et la dentine, elles sont apportées par la carie, les produits du tabac, le vieillissement naturel, certains médicaments ou hormones => un traitement de blanchiment dentaire est alors nécessaire pour pénétrer dans la dent et décolorer ces molécules.

Les réactions suite à un blanchiment dentaire

Selon la couleur de départ, les dents réagissent bien ou très bien à cette décoloration; les dents de teinte jaunâtre s’éclaircissent facilement; celles de teinte brunâtre ont plus de difficultés; certaines dents sont grisâtres et présentent des stries horizontales: cela résulte de la prise d’un antibiotique appelé tétracycline en bas âge; ces colorations résistent davantage au blanchiment dentaire, on peut les atténuer mais pas les faire complètement disparaître.

De même, ce traitement n’agit que sur les dents naturelles, les dents ayant été restaurées avec des matériaux ayant changé de couleur avec le temps devront être traitées séparément.

Le blanchiment dentaire n’abîme pas la dent car elle n’en modifie pas sa structure ; c’est une réaction chimique de décoloration qui transforme des molécules colorées en molécules incolores, à l’intérieur des tubulis dentinaires, qui donne l’apparence de plus de clarté lorsque la lumière passe au travers de la dent. Cette réaction est définitive et le résultat du blanchiment est donc garanti.

Cependant, puisqu’on apporte tous les jours de nouveaux colorants dans les dents, soit par l’alimentation, le tabac, ou par voie interne, la dent a tendance à se recolorer avec les années.

Il est alors conseillé, après le traitement initial de blanchiment dentaire, de refaire « un coup de boost » auprès de votre dentiste après un ou deux ans, en fonction des cas, en portant pendant quelques heures ses gouttières de blanchiment imprégnées de produit éclaircissant.