La gingivite
et la parodontite
Les maladies de gencives
Les maladies de gencives, aussi appelées maladies parodontales, sont des infections bactériennes touchant la gencive. Environ 90% de la population adulte en souffre, souvent sans en avoir conscience, et à des degrés divers.
Elles sont indolores jusqu’à un stade avancé et peuvent aboutir à la perte pure et simple des dents si elles ne sont pas traitées. Elles commencent par une gencive rouge, gonflée, qui saigne au brossage : c’est la gingivite. Elles peuvent s’accompagner d’une sensation de mauvaise haleine.
En s’aggravant, elles détruisent l’os qui soutient les dents, provoquant ainsi un déchaussement. Au stade terminal, les dents deviennent mobiles, et finissent par tomber. Pour éviter ce genre de problème, il est important de faire appel à votre spécialiste en parodontologie.
Quelle est la cause de ces maladies des gencives ?
La cause principale est la plaque dentaire, cet enduit blanchâtre, chargé de bactéries, qui se dépose à la base des dents tous les jours.
Brosser soigneusement les surfaces dentaires ET nettoyer les espaces interdentaires au moyen du fil dentaire ou de la brossette interdentaire, reste le meilleur moyen de prévenir la maladie.
Après quelques jours, la plaque dentaire durcit et devient alors du tartre, un détartrage chez votre dentiste est alors le seul moyen de l’éliminer.
Au fil du temps, le tartre s’insinue de plus en plus profondément sous la gencive, détruisant les structures qui attachent la gencive sur la dent et aussi l’os qui l’entoure et la soutient : c’est la parodontite ou déchaussement .
Il y a alors formation de crevasses gingivales dans lesquelles baignent des bactéries qui produisent des toxines augmentant d’autant plus la perte osseuse initiale. Du pus peut à ce stade suinter de la gencive et des abcès peuvent se former ; les dents deviennent alors fort mobiles…l’extraction est souvent inévitable..