La greffe gingivale

La récession gingivale

Mis à part les gingivites et les parodontites, le problème de gencives le plus courant est la récession gingivale, aussi connue sous le nom de déchaussement. En plus de laisser la racine exposée au risque des caries et d’augmenter l’hypersensibilité dentaire, la récession gingivale peut dans certains cas compromettre l’esthétisme du sourire et le soutien des dents.

Les éléments menant à
une greffe gingivale

La récession gingivale peut être causée par plusieurs facteurs. La morphologie, la position des dents et les forces exercées sur celles-ci sont des éléments pouvant contribuer à endommager les gencives. On regroupe ces différents facteurs en deux catégories :

Les facteurs de prédisposition :

Il s’agit des éléments sur lesquels le patient n’a aucune influence. Comme pour bon nombre de problèmes dentaires, la morphologie buccale du patient est en cause.

  • La forme de l’os alvéolaire.

  • Le manque de gencive attachée.

  • L’âge.

  • Un mauvais alignement des dents.

Les facteurs déclencheurs :

Il s’agit des éléments liés aux habitudes du patient, ce qu’il consomme et son hygiène buccale.

  • Forces exercées sur les dents.

  • Bruxisme et grincement des dents.

  • Mauvaises habitudes buccales.

Objectifs de la greffe
de gencive

Les objectifs recherchés par les greffes de gencive sont multiples :

Recouvrir la racine dénudée

On parle aussi de recouvrement radiculaire. Le recouvrement permet de protéger la racine dentaire contre la carie et l’usure, de faire disparaître les sensibilités dentaires. Le recouvrement permet aussi de réharmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, l’esthétique dentaire, et l’esthétique du sourire.

Harmoniser la gencive autour des dents et restituer l’esthétique.

Cet objectif est toujours recherché.

Créer une nouvelle gencive

Pour remplacer la gencive perdue. Cet objectif est recherché lorsque la quantité résiduelle de gencive est insuffisante.

Épaissir la gencive

L’épaississement de la gencive est souvent recherché car plus la gencive est épaisse, plus elle est stable et solide; le risque de récidive de la récession diminue alors considérablement

Améliorer le pronostic à long terme de la dent.

Concepts chirurgicaux

Le traitement de la rétraction des gencives repose sur une intervention chirurgicale appelée greffe gingivale ou greffe de gencive. Hier inesthétiques et douloureuses, les greffes gingivales sont aujourd’hui des interventions de micro-chirurgie mini-invasive offrant généralement des résultats esthétiques, fiables, rapides et presque sans douleur.

Les techniques de greffes gingivales ont considérablement progressé, ce sont aujourd’hui des interventions de micro-chirurgie mini-invasive.