Pédodontie
Dentisterie pour
les enfants
Dès l’apparition des premières dents, il est important d’en prendre soin. Il est conseillé de consulter un dentiste à partir de l’âge de 2 ans. Le pédodontie à surtout un rôle préventif comme la prévention des caries, l’instruction d’hygiène, … Lorsqu’il est nécessaire, nous pratiquons des soins dentaires comme le traitement de caries, extraction, traitement de racine, …
Avec les enfants, nous veillons tout d’abord à instaurer une relation de confiance afin que les soins ne soient pas vécus de manière traumatisante. Une première expérience négative peut générer du stress, de la peur chez l’enfant et cela tout au long de son développement. Une bonne relation entre l’enfant et le pédodontiste est donc primordiale pour assurer des soins de qualité à long terme.
La carie est la principale pathologie associée à la pédodontie. Les dents temporaires également appelées « dents de lait », peuvent se carier (tout comme les dents permanentes). La carie peut apparaître très tôt chez l’enfant, peu après l’éruption des dents dans sa bouche. Le pédodontiste a pour rôle, entre autres, de soigner les caries précoces. Les dents temporaires restent peu de temps sur l’arcade dentaire ; pourtant elles sont importantes car elles gardent la place pour les dents permanentes (ou définitives). Les caries sur les dents de lait ne doivent donc pas être négligées.